IMG_1411 - Copie (2)J'ai reçu en cadeau l'an dernier un assortiment d'excellentes épices de chez Roellinger, dont la poudre Biryani Massala que je n'avais encore jamais utilisé, faute de connaître ce plat indien...

Après quelques renseignements pris sur divers sites, je me suis dit qu'il fallait vraiment essayer : de la viande, du riz, des épices et une cuisson lente et confinée, c'est tout ce qu'on aime ! J'ai donc adapté la recette à nos provisions, fait un mix entre les recettes avec viande et végétarienne et utilisé le Römertopf, bien adapté à ce genre de cuisson longue !

 

 

 

Ingrédients (4 personnes) :

- 2 gros oignons
- 500g de viande d'agneau à mijoter (collier / poitrine)- 1 yaourt
- 1 cs d'épices Biryani Massala
- 1 pouce de gingembre
- 1 cc de piment
- 2 gousses d'ail
- 1 pincée de safran, infusée dans 2 c. à soupe de lait chaud
- 500g de carottes
- 400g de riz basmati
- 1/2 chou fleur
- 50g de noix de cajou natures
- citron (pour le service)

 Préparation :

 - Emincer les oignons, les saler et les laisser reposer une dizaine de minute avant de les faire revenir dans un mélange d'huile et de beurre, jusqu'ç ce qu'ils soient bien caramélisés. Les égoutter le mieux possible et réserver. Faire frire quelques instants les noix de cajou dans l'huile restante (c'est très rapide) et les égoutter.

- Mélanger le yaourt, les épices à Biryany, le piment, l'ail et le gingembre rapés. Ajouter la viande, la moitié des oignons et laisser mariner le temps de préparer la suite.

- Rincer le riz, le couvrir d'eau froide et le laisser tremper pendant une vingtaine de minutes. Couper les carottes en batonnets et le chou fleur en petites rosettes.

- Une fois le riz prêt, le mettre dans une grande casserole d'eau bouillante, ajouter les carottes au bout de 4 minutes et arrêter la cuisson au bout de 7 minutes en tout (le riz doit juste être précuit). Egoutter le tout.

- Dans un Römertopf préalablement trempé (ou une cocotte allant au four) placer la viande, couvrir avec le reste d'oignons, recouvrir avec le chou-fleur et le mélange riz-carottes. Asperger de safran, fermer la cocotte et faire cuire à 180°C pendant environ 40 minutes.

- Répartir les noix de cajou sur le riz, mélanger la viande avec le riz et servir bien chaud avec du jus de citron.       

 

IMG_1413