06012015011[1]

Les Fleischschnakas, c'est encore plus durs à écrire qu'à prononcer... Littéralement, ça serait escargots de viande en français et les livres des éditions SAEP traduisent ça par "tranches farcies et roulées", traduction qui montre bien que c'est intraduisible ! 

C'est pourtant assez facile à expliquer : cette spécialité du bassin potassique (au Nord Est de Mulhouse) consiste en une pâte à nouille étalée en rectangle que l'on roule en escargot après avoir étendu une farce à base de restes de viande : du pot au feu le plus souvent, mais aussi des restes de rôtis... Ma grand-mère les faisaient également parfois à la viande hachée même si cette version n'était pas pour nous les "vrais". 
Une fois roulée, la pâte est coupée en tranches qui sont grillées avec un peu de matière grasse avant d'être mises à gonfler dans le bouillon du pot au feu, ou dans de la sauce tomate selon les villages (ce serait une spécialité de Staffelfelden...). 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pâte à nouilles :
- 175g de farine
- 75g de semoule fine de blé
- 2 œufs
- 1 cc de sel 
- environ 3 cuillères à soupe d'eau

Farce : 
- environ 300g de viande à pot-au-feu
- quelques légumes de pot au feu : 1/2 carotte, 1/2 panais, 1/2 navet, oignon
- 1 oeuf
- 1/2 bouquet de persil (ou une bonne poignée de feuilles de persil surgelées)
- sel, poivre, muscade

Préparation

- Préparer la pâte à nouille : mélanger farine, semoule, sel, oeufs et ajouter un peu d'eau pour obtenir une pâte lisse et souple mais pas trop molle. La filmer et la laisser reposer à température ambiante le temps de préparer la farce. 

- Préparer la farce : hacher la viande, les légumes et le persil (grille moyenne ou grosse du hachoire à viande selon la finesse désirée), mélanger avec l'oeuf et assaisonner. 

- Montage des fleischschnakas : étaler la pâte à nouille en rectangle (environ 4-5mm d'épaisseur) sur un plan de travail fariné, étaler régulièrement la farce en laissant un bord de 2cm sur un côté long du rectangle et d'environ 1 cm sur les côtés courts. 
Rouler délicatement (comme pour un gâteau roulé) sans déchirer la pâte et sans appuyer (mais suffisamment serré tout de même), mouiller le bord libre et coller pour fermer. 

- Avec un couteau sans dents, couper des tranches nettes d'environ 2 cm, les griller sur toutes leurs faces dans un peu de matière grasse, en commençant par les côtés escargots. Certains jettent les bouts, enfants, on se disputait pour les avoir !
On peut conserver les fleischschnakas grillés, ou les congeler à ce stade. 

- Pour la dégustation, pocher les fleischschnakas dans le bouillon de pot au feu pendant environ 1/2h, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés. Déguster avec une bonne salade verte !

04012015009[1]

Il est possible de les congeler une fois grillés, il suffit ensuite de les mettre encore gelés dans le bouillon avant de déguster... A faire le travail, autant prévoir une ou deux fournées au congélateur !