pulled porkLe "pulled pork" est à la mode et nous n'avons pas manqué de tester ça, un jour que nous ne savions pas quoi faire d'un morceau d'échine congelé. On a adoré ! La sauce sucrée-salée, bien sirupeuse, la viande fondante... Certes, ce n'est pas du tout photogénique et c'est niveau calorique assez phénoménal, mais de temps en temps, qu'est-ce que c'est bon !

Par contre, la cuisson classique de 5-6h au four, c'est contraignant, ça oblige à anticiper, à chauffer toute la maison (surtout quand nous étions en appartement à Grenoble où même en plein hiver, il faisait facile 25°C dans la cuisine...). 
J'ai donc cherché si il n'y avait pas moyen de faire ça à la cocotte-minute et donc de gagner pas mal de temps et d'énergie et bingo ! Non seulement en 1h, c'est cuit, mais en plus, gustativement parlant, on ne fait pas du tout la différence !

 

 

Ingrédients : pour 6 bonnes portions

- 1 cuillère à café d'huile
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 kg de viande de porc, dans l'épaule (ou l'échine) (la viande va pas mal réduire)
- 1 verre de bonne sauce barbecue (ou moitié barbecue moitié ketchup)
- 1 verre de vinaigre de cidre 
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1 pincée de chili (selon le goût et la sauce barbecue utilisée)
- sel, poivre

 

Préparation

- Couper la viande en 4-5 morceaux, dégraisser au maximum, la viande est déjà assez grasse comme ça. Hacher l'oignon assez fin et écraser les gousses d'ail. 

- Dans une cocotte minute, faire chauffer l'huile, ajouter la viande et la faire dorer sur toutes ses faces. Quand elle est bien saisie, ajouter l'oignon et l'ail, laisser cuire quelques minutes. 

- Ajouter tous les autres ingrédients, ajouter un peu d'eau pour que la viande soit immergée au moins à moitié dans la sauce et fermer la cocotte. 

- Mettre la soupape, laisser cuire une heure environ (certaines recettes disent que 40 minutes suffisent, à tester !). 

- Laisser la vapeur s'échapper, sortir la viande de la cocotte et mettre la sauce à réduire si elle semble trop liquide. Pendans ce temps, effilocher la viande avec deux fourchettes et la remettre dans la sauce pour bien l'imbiber. 

A servir en sandwich à l'américaine, ou plus traditionnellement avec du riz ou des pommes de terre vapeur, qui iront bien avec la sauce !