P3240005Après avoir pas mal boulangé quand j'étais étudiante, c'était une activité un peu trop chronophage passée à la trappe ! Quand on avait le temps le weekend, on faisait plutôt des brioches ! Et puis nous avions trouvé une boulangerie avec un pain tellement bon qu'on ne pouvait pas imaginer l'égaler ! 

Depuis quelques jours, je profites du congé parental pour m'occuper et m'amuser à nouveau à tester et améliorer ma recette de pain, avec une bonne satisfaction !

Pour les proportions, je me suis inspirée de cette recette. Et pour la préparation et la cuisson, d'astuces piochées ça ou là. La cuisson qui réussi bien en ce moment, c'est au Römertopf. Comme j'en ai un, j'en profite !

Ingrédients

Pâte fermentée

- 140g de farine
- 10 g de levure fraiche de boulanger (environ, ma balance n'est pas assez précise, mais je divise un cube en 4 et je congèle ces morceaux séparés, donc ça fait 1/4 de cube). 
- 90g d'eau
- 1 cc de sel fin

Pâte :
- 450g de farine
- 75g de farine de blé intégrale
- 5g de levure fraiche de boulanger (1/8e de cube)
- 1cc de sel
- 325g d'eau froide + 30 à 50g selon le besoin
- 1 cc d'huile
- 1 cc de sirop d'érable ou de miel

 

Préparation

- La veille, préparer la pâte fermentée en délayant la levure fraîche dans l'eau puis ajouter farine et sel. Pétrir pendant une dizaine de minutes pour avoir une pâte souple et lisse, légèrement collante. Placer dans une boîte en plastique avec couvercle et mettre au frais (réfrigérateur) pour la nuit.

- Le lendemain, sortir la pâte fermentée du réfrigérateur. 

- Mettre la farine, l'eau, le sel, l'huile et le sirop / miel dans le bol du pétrin et pétrir 2-3 minutes pour avoir une boule. Laisser reposer 1/4h. 

- Ajouter la levure émiettée et au besoin un peu d'eau (30 à 50g selon la farine) et laisser pétrir 8 minutes. 

- Ajouter enfin l'intégralité de la pâte fermentée et pétrir encore 8 minutes. 

- Prélever 250g de pâte à stocker au frais si on veut faire du pain régulièrement et couvrir le reste pour faire lever. 

- Quand la pâte a doublé de volume, la renverser sur un plan de travail fariné, couvrir (grand saladier par exemple) et laisser se détendre 1/4h. Si on veut faire une cuisson en Römertopf, le faire tremper dans l'eau. 

- Dégazer et bouler la pâte sans trop la travailler, elle doit être souple et non collante. Déposer le pâton dans une cocotte en fonte ou un Römertopf trempé et essuyé (je mets une bande de papier sulfurisé dans le Römertopf). Fermer le couvercle et laisser lever encore 20-30 minutes. 

- Ouvrir la cocotte, grigner si on veut le pâton, vaporiser très légèrement d'eau et saupoudrer de farine. 

- Enfourner la cocotte dans le four froid et mettre le thermostat sur 230°C (on peut monter jusqu'à 250°C selon les fours). Laisser cuire minimum 45 minutes sans ouvrir le four ni la cocotte, puis enlever le couvercle et laisser encore 5-10 minutes pour que le pain soit bien doré. 

- Sortir immédiatement de la cocotte et laisser refroidir sur une grille.

 

P3240009