glace praliné noisettes La recette de base de cette glace est super connue sur différents blogs. C'est une recette qu'on a adoptée et qu'on décline à l'envie (les précédentes versions étaient calisson avec de la crème de calisson et crème de marron), et qu'on a même simplifié à l'extrême : seulement 2 à 3 ingrédients !). 

Pour cette version, un peu plus de travail (il faut caraméliser les noisettes...) mais un résultat toujours à la hauteur ! 

J'utilise toujours du lait concentré non sucré (déjà parce que c'est le seul que je trouve en Autriche) mais surtout car sinon, je trouve le résultat trop sucré. 


 

Ingrédients : (pour un bac de glace)

- 500g de lait concentré non sucré
- 150g de praliné (en pâte)
- 3-4g de super neutrose (stabilisateur à glace, pour cette version, on peut sûrement s'en passer)
- 150g de noisettes légèrement concassées
- 70g de sucre environ

Préparation

- Dans une petite casserole, diluer le Super Neutrose dans 1/4 du lait concentré et faire légèrement chauffer pour bien le dissoudre. 

- Mixer le reste du lait concentré avec le praliné puis mélanger les deux préparations et laisser refroidir (mettre au frais). 

- Dans une poêle, faire torréfier les noisettes, secouer régulièrement en soufflant (idéalement, par la fenêtre !) pour enlever les peaux qui se sont décollées. Ajouter le sucre et faire caraméliser les noisettes en remuant régulièrement. Laisser refroidir. 

- Quand tout est bien froid, passer le mélange lait-praliné à la sorbetière, quand la glace est presque prise, ajouter les noisettes caramélisées, laisser tourner 30 secondes pour les incorporer puis transvaser la glace dans un récipient adapté et faire terminer la prise au congélateur !