IMG_6076

Je n'aime pas la brioche et tous les produits avoisinants (sauf le St-Genix à cause des pralines et le kouglopf salé, pour les lardons ;-)), mais après avoir testé la tresse précuite de Coop (très bonne d'ailleurs, je l'ai trouvée meilleure que celle que j'ai acheté dans une vraie boulangerie), je me suis rendue compte que ce n'était en rien comparable à de la brioche et que cela ressemble beaucoup plus aux bretzels ou moricettes, avec une dorure normale ! Toujours est-il que nature, garnie de miel ou de fromage, j'aime beaucoup !!

Ingrédients : (pour une tresse normale)

- 500g de farine pour tresse (mélange de blé, épeautre et seigle) ou de farine fleur, mais c'est pas pareil au niveau du goût ! Par contre, trouver de la farine toute prête en France, ça doit pas être faisable... Mettre 10% de farine d'épeautre devrait permettre de s'en rapprocher.
- 10g de levure fraîche
- 1/2 cuillère à soupe de sel
- 50g de beurre
- 300 mL de lait tiède
- 1 jaune d'oeuf

Préparation :

- Dissoudre la levure dans le lait. Mélanger la farine et le sel, ajouter le beurre et le mélange lait-levure et pétrir pendant une dizaine de minutes pour avoir une pâte souple et lisse.

- Laisser doubler de volume 1h environ puis façonner la tresse (c'est une tresse à 4 brins, faite avec 2 boudins. On peut trouver les explications sur Supertoinette).

- Laisser une nouvelle fois lever une vingtaine de minutes puis dorer avec le jaune d'oeuf et faire cuire une vingtaine de minutes à 220°C.

IMG_6079