Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gargotte de la marmotte
17 juin 2008

Tresse Suisse

IMG_6076

Je n'aime pas la brioche et tous les produits avoisinants (sauf le St-Genix à cause des pralines et le kouglopf salé, pour les lardons ;-)), mais après avoir testé la tresse précuite de Coop (très bonne d'ailleurs, je l'ai trouvée meilleure que celle que j'ai acheté dans une vraie boulangerie), je me suis rendue compte que ce n'était en rien comparable à de la brioche et que cela ressemble beaucoup plus aux bretzels ou moricettes, avec une dorure normale ! Toujours est-il que nature, garnie de miel ou de fromage, j'aime beaucoup !!

Ingrédients : (pour une tresse normale)

- 500g de farine pour tresse (mélange de blé, épeautre et seigle) ou de farine fleur, mais c'est pas pareil au niveau du goût ! Par contre, trouver de la farine toute prête en France, ça doit pas être faisable... Mettre 10% de farine d'épeautre devrait permettre de s'en rapprocher.
- 10g de levure fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- 50g de beurre
- 300 mL de lait tiède
- 1 jaune d'oeuf

Préparation :

- Dissoudre la levure dans le lait. Mélanger la farine et le sel, ajouter le beurre et le mélange lait-levure et pétrir pendant une dizaine de minutes pour avoir une pâte souple et lisse.

- Laisser doubler de volume 1h environ puis façonner la tresse (c'est une tresse à 4 brins, faite avec 2 boudins. On peut trouver les explications sur Supertoinette).

- Laisser une nouvelle fois lever une vingtaine de minutes puis dorer avec le jaune d'oeuf et faire cuire une vingtaine de minutes à 220°C.

IMG_6079

 

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Réanne : héhé, j'ai droit à des réduc alors si je fais de la pub ? ;-)<br /> <br /> Beurre+nutella ensemble ??? Bigrement diététique :-p<br /> Je la préfère nature ou avec du salé je crois !
Répondre
R
Je suis obligée de réagir !!!<br /> <br /> J'adore la tresse ! Le meilleur, c'est encore tartinée de beurre et de Nutella !<br /> Merci pour la pub pour mon employeur !<br /> Que du bonheur, tes messages !<br /> A bientôt sur le terrain de bad pour dépenser tout ça !
Répondre
M
Oh oui ! Une bonne tresse ! ça je connais ! Par contre je n'ai jamais bien compris comment on la tresse avec 4 brins! Bienvenue en Suisse !<br /> Dans ma région on fait la cuchaule ! C'est aussi un genre de brioche mais parfumée au safran , on la mange en automne avec de la moutarde de bênichon !<br /> La bênichon étant une fête régionale "fribourgeoise" pour fêter la désalpe ! Tout un programme et je ne te parle pas du menu de ce jour-là !!! J'éspère que tu auras l'occasion de goûter cette cuchaule ! Et le menu de bênichon aussi si tu as l'estomac bien accroché !<br /> A bientôt !<br /> Myriam
Répondre
M
la mie est toute filante!!!miam!!!
Répondre
C
Elle est très réussie ta tresse. C'est une recette que je fais régulièrement et évidemment, on adore.<br /> Chrys
Répondre
Publicité