we_nyon_008_borderIl fait (enfin) beau et chaud, et cela tombe bien, vu que jeudi dernier, mon lieu de stage organisait un barbecue. A la charge des participants de s'occuper du dessert :-)

Comme souvent dans ce genre de cas, je me suis dit qu'il y allait y avoir foison de gateaux, cake, fondants au chocolat, certains très bon d'ailleurs, mais quand on a mangé toutes sortes de saucisses suisses et de salade de pâtes, pommes de terre et cie, ce n'est pas ce que j'apprécie le plus.

J'ai donc pensé tarte aux fruits... Mais je n'ai pas trouvé de rhubarbe ou autres abricots attirants, me voilà donc avec l'idée d'une tarte au citron. 

Ingrédients :

- 250g de farine + 1cuillère à café de levure
- 60g de poudre d'amande
- 100g de beurre
-
80g de sucre
- 1 oeuf
- 2 cc de graines de pavot


- 4 oeufs
- 120g de sucre en poudre
- 250g de mascarpone

- 200mL de jus de citron + un zeste

- 200g de sucre
- 200g d'eau
- 2 citrons (un vert, un jaune)

Préparation :

- Préparer la pâte à tarte : mélanger la farine, la levure, une pincée de sel, le pavot, la poudre d'amande et le sucre. Ajouter le beurre en petits morceaux puis l'oeuf entier et bien malaxer. Etaler la pâte dans le moule et réserver au frais.

- Faire cuire le fond de tarte à blanc (avec du poids dessus) pendant une vingtaine de minutes à 180°C. pendant ce temps, battre le mascarpone avec le sucre, ajouter les oeufs et le jus de citron.

- Verser l'appareil sur le fond de tarte et faire cuire pendant 1/2h environ.

- Pour la décoration, faire un sirop avec le sucre et l'eau, y placer les deux citrons découpés en rondelles et laisser confire jusqu'à ce que le sirop soit épais (sans faire bouillir trop fort pour éviter d'abîmer la pulpe). Sortir les rondelles pour décorer la tarte et laisser encore réduire le sirop de moitié. Naper la tarte avec le sirop et mettre au frais jusqu'à la dégustation !