DSC02077Recette découverte dans l'Encyclopédie du Chocolat (Frédéric Bau) et que nous avons testé pour un réveillon de Nouvel An en location au ski, un peu par hasard et surtout car elle est facile et nécessite peu d'ingrédients et de matériel ! Refaite plusieurs fois depuis, c'est le dessert quasi improvisé idéal en cas d'invitation impromptue ! Et en plus, c'est pas trop riche et c'est très bon et ça se prépare à l'avance pour se cuire au dernier moment !

 

Ingrédients : (pour 6 ramequins)

- Un peu de beurre et de sucre semoule pour les moules
- 150 g de bon chocolat noir 70 %
- 4 œufs
- 100 g de sucre semoule
- 200 g (20 cl) de crème liquide (avec de l'allégée ça marche aussi)
- 1 cuillerée à café bombée de fécule de maïs ou de farine
Préparation :
- Beurrer les moules et saupoudrer de sucre semoule. Réserver au réfrigérateur.
- Faire fondre le chocolat dans un grand saladier.
- Monter les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit.
- Mélanger la crème fraîche et la fécule dans une casserole,  porter à ébullition sans cesser de remuer. Verser progressivement un tiers de cette crème épaissie chaude sur le chocolat fondu. À l’aide d’une maryse, mélan­ger énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un « noyau » élastique et brillant. Incorporez alors le deuxième tiers, mélanger selon le même procédé, puis incorporer le troisième tiers selon la même méthode.
- Ajouter les jaunes d’œufs en mélangeant énergiquement au fouet jusqu’à obtenir une texture lisse et brillante. Incorporer délicatement à la spatule une partie des blancs montés. Lorsque la consistance est « allégée », ajouter le reste des blancs montés.
- Garnir les moules jusqu'à ras bord et bien nettoyer le bord pour que les soufflés montent correctement.
- Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson.
- Environ 30 minutes avant de servir le dessert, préchauffer le four à 210/220 °C (th. 7/8). Sortir les soufflés du réfrigérateur et enfournez-les pendant 10-12 minutes. Le mélange doit être pris mais pas non plus trop cuit ! 
environ.