IMG_2005

 

 

 

Une recette traditionnelle en Alsace mais aussi dans tous les pays germaniques. Un peu difficile à étaler, mais c'est tellement bon et ça fait vraiment joli dans les paquets de bredalas !

   

 

 

Ingrédients (pour une cinquantaine d'étoiles selon la taille de l'emporte pièce)

- 550g de poudre d'amandes brute
- 4 blancs
- 300g de sucre
- 30g de cannelle

Préparation

- Battre en neige les blancs d'oeufs, ajouter le sucre et continuer de battre jusqu'à obtenir une masse bien ferme. 

- Mettre dans un saladier les amandes et la cannelle, ajouter la moitié des blancs d'oeufs puis cuillère par cuillère jusqu'à avoir une masse assez compacte (étalable...). Il doit rester environ 4 grosses cuillères à soupe du mélange blanc + sucre, qui serviront pour le glaçage. 

- Etaler sur le plan de travail saupoudré de sucre glace (on peut utiliser sur le dessus du film alimentaire, pour éviter de coller le rouleau), sur environ 1 cm d'épaisseur (ne pas étaler trop finement, les étoiles seront moins moelleuses. 

- Découper des étoiles avec un ou plusieurs emporte-pièces, en les humidifiant régulièrement pour éviter que la pâte colle. 

- Déposer les étoiles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les glacer avec le mélange restant (au doigt, au pinceau, à la cuillère...) et les laisser sécher toute une nuit. 

- Le lendemain, cuire les étoiles à 150°C pendant 8 à 10 minutes. Elles doivent sécher et se décoller du papier mais le glaçage doit rester bien blanc.