tourte cerise1

 Une idée par hasard en ce mercredi férié, l'envie de pâtisser mais en se pliant aux exigences du moment et surtout, en utilisant des fruits de l'été stockés au congélateur (à force de garder, garder, on finit par avoir encore du stock de l'année précédente au moment de faire les nouvelles réserves !)

Inspirée de différentes recettes trouvées deci delà, j'ai réussi à avoir ce que je voulais : une pâte croquante au bon goût de noisette et pas trop riche, une garniture toute simple à la cerise mais qui ne détrempe pas la pâte du dessous, la recette est validée et presque au-delà de mes espérances !

 

Ingrédients (pour une tarte de 20 cm)

- 250 g de farine
- 100 g de noisettes
- 1 pincée de sel
- 50g de sucre
- 50g de beurre
1 œuf (garder 1 cs pour dorer)
- 50 ml d’eau glacée

- 400 g de cerises dénoyautées (fraîches ou décongelées)
- 1/2 fève tonka
- 75 g de sucre roux ou cassonade
- 1 cs de maïzena
- 1 cs de jus de citron
- 2 cs de noisettes concassées

 

Préparation

- Réduire les noisettes en poudre, en prévoyant un peu plus que 100g et passer au tamis pour récupérer les plus gros morceaux qui serviront pour la décoration. 

- Mélanger au robot la farine, le sucre, la poudre de noisette, le sel et le beurre pour sabler, ajouter l'oeuf puis l'eau glacée et former une boule. Filmer et mettre au frais. 

- Faire cuire sur petit feu les cerises avec le sucre environ 10-12 minutes. Délayer la maïzena avec le jus de citron et ajouter aux cerises. Laisser encore cuire 5 minutes, râper la fève tonka dans la préparation et laisser refroidir. 

- Préchauffer le four à 180°C. Abaisser les 2/3 de la pâte sur 0.5 cm, garnir un moule à tarte et verser le mélange aux cerises.

- Abaisser le reste de la pâte un peu plus fin, recouvrir les cerises et bien souder les bords ensemble. Dorer avec l'oeuf réservé, saupoudrer d'éclats de noisette et de sucre.

- Cuire 50' à 180°C, laisser refroidir sur une grille avant de démouler. 

tourte cerise