bretzels2

Si j'avais déjà fait des mauricettes pour un apéritif par le passé, on ne s'était encore jamais lancé dans le façonnage de bretzel, mais c'est chose faite depuis midi ! 

La recette est similaire à celle déjà postée, seule le façonnage sera différent. Il est aussi possible de congeler les bretzels crus, après le trempage au bicarbonate et de les faire cuire au dernier moment, par exemple lors d'une visite impromptue ! Ils étaient tellement bons, qu'on a tout mangé, ça sera pour la prochaine fois !

 

 

 

 

Ingrédients : (pour une douzaine de bretzels selon la taille)

- 500g de farine
- 2 cuillères à café de sel fin
- 1 cuillère à café de levure SAF (ou équivalent : 1/2 cube de levure, 1 sachet de levure instantanée...)
- 150mL de lait
- 150mL d'eau
- 30g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- cumin, pavot, gros sel...

- 1/2L d'eau
- 25g de bicarbonate
- 1 cuillères à café de sel

Préparation :

- Faire tiédir le lait et y disperser la levure SAF. Laisser reposer jusqu'à ce que la levure soit dissoute.

- Mélanger la farine, le sel, le lait / levure, l'eau et le beurre fondu. Bien mélanger et pétrir jusqu'à obtenir une belle pâte bien lisse et souple (5-10 minutes). 

- Laisser lever à l'abri des courants d'air, au chaud, jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1h30). 

- Au bout de ce temps, faire bouillir l'eau avec le sel et le bicarbonate dans une casserole pas trop grande (on y plongera les bretzels un à un) et préchauffer le four à 200°C. 

- Façonner les brezels : prélever une boule de pâte, l'étirer en boudin (grosseur du pouce environ, et une trentaine de centimètres de long) et former le bretzel en croisant les extrémités et en les collant au "corps" avec un peu d'eau.  

- Les plonger un à un dans le bain bouillant puis les retirer dès qu'ils remontent à la surface et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner de jaune d'oeuf, saupoudrer un peu de gros sel, de pavots (ou autres graines) ou de cumin.

- Faire cuire 15-20 minutes au four jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 

- A consommer tièdes ou justes refroidis, pour bien profiter du contraste croustillant / moelleux. Les bretzels sèchent assez vite (ou se ramollissent), c'est meilleur tout frais du jour !

 

bretzels1