gateau_entier_borderCette fois, ce n'est pas mon gâteau d'anniversaire, mais celui de ma maman... J'avais une super chouette idée, avec un mélange de croquant chocolat et de mousse aux marrons, maman aimant les "Mont-Blanc" et autres marronneries presque autant que moi. Mais bon, le menu étant une raclette, ce n'était peut-être pas adapté pour le dessert... Ce n'est que partie remise donc !!!

Me voilà plongée dans le congélateur pour trouver des fruits à accommoder en mousse. Une boîte de groseilles du jardin de mes grands-parents, un sac d'abricot ? Parfait !!!

 

Ingrédients : (pour toujours mon moule de 30cm)

Biscuit Joconde
4 oeufs moyens
40g de farine
160g de poudre d'amande
160g de sucre
4 blancs d'oeufs
66g de sucre

 

 

Crème abricot

200g de purée d'abricot

1,5 feuille de gélatine

4 jaunes d'oeufs

60g de sucre

70g de beurre ramolli

quelques abricots

 

 

Mousse aux groseilles

450g de groseilles = 300g de jus environ

50g de sucre

1/2L de crème fraîche

3 feuilles de gélatine

 

 

Sirop pour imbiber

Sucre, eau et eau de vie de framboise (ou autres)

 

 

 

 

Préparation : 

Biscuit : battre longuement sucre et oeufs (20 minutes pour ma part, le temps que j'émonde les amandes !!!). Ajouter délicatement farine et amandes en poudre tamisées puis les blancs en neige très ferme qui ont été meringués avec le reste du sucre. Faire cuire une dizaines de minutes à four chaud puis laisser refroidir et couper en deux disques.

Sirop : Faire chauffer l'eau, le jus et le sucre jusqu'à dissolution du sucre. Laisser refroidir et ajouter l'alcool.

Crème aux abricots : Faire compoter les abricots dans une cuillère à soupe d'eau puis les mixer. Blanchir les jaunes avec le sucre. Incorporer la purée d'abricot et cuire doucement jusqu'à épaississement. Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide, la presser et la rajouter à la crème. Quand elle a refroidit (40°C environ), ajouter le beurre en fouettant. Mettre dans un moule d'un diamètre un petit peu plus petit recouvert de film plastique et laisser prendre 2h au congélateur. J'ai parsemé la surface de la crème de dés d'abricots caramélisés dans un peu de beurre et de sucre.

Mousse aux groseilles : Faire ramollir la gelatine dans de l'eau froide. Ecraser les groseilles pour recueillir le jus, le faire chauffer, y incorporer la gélatine et laisser refroidir. Battre la crème en chantilly avec le sucre et incorporer la chantilly au coulis refroidi (début d'épaississement).

Montage : Dans l'ordre : 1 disque de biscuit imbibé de sirop (j'ai ajusté le rhodoïd au biscuit, plus facile que l'inverse en fait), le "bloc" de crème abricot solidifiés, fruits au dessus, les 3/4 de la mousse, l'autre disque de biscuit imbibé, le reste de mousse.


part

L'avis de la marmotte : j'avais peur qu'on ne sente pas assez le goût de l'abricot, mais pas de soucis de ce côté là. En plus, les couleurs sont vraiment bien flashy au point qu'on ai cru que je me sois amusée avec les colorants, mais non...
Par contre, je voulais une double texture, mousse légère et coeur plus dense et crémeux, mais c'était plutôt deux mousses... La prochaine fois, je mettrais beaucoup moins, voir carrément pas de gelatine dans la crème abricot, le fait d'avoir mixé des abricots "frais" amenait suffisament de tenue je pense...