pain_sans_petrissageJe dois être la 1258497e personne à avoir testé la recette que j'ai découvert sur le blog de Ninnie !
Mais bon, il n'est jamais trop tard, non ???

Comme je voulais une alternative à tous les gâteaux, souvent bons, mais surtout riches en sucres, gras, et autres choses indélicates quand elles sont trop fréquentes, j'ai eu l'idée d'utiliser mes fonds de placard pour parfumer le pain. Faire quelque chose qui se mange tout seul, en rentrant du ski avec un bon thé à la menthe. Après avoir fouiné à droite (dans mes placards) et à gauche (sur Internet), je me suis décidée.

J'ai suivi les proportions de Isa, parce que je n'avais pas envie de chercher mon truc qui mesure en cup (alors que j'en ai acheté un par hasard il y a quelques années !).

Mon petit souci, c'est que j'avais de la levure fraîche en cube et non des choses sophistiquées en sachet, instantanées et compagnie. J'ai donc pris au pif, 4 ou 5g je crois.

Comme j'avais cours, la levée a été un peu plus longue que ce qui est préconisé, plutôt 22h, et la deuxième montée n'a pas doublé de volume. Zut, pas de bol, je me suis dit, mais j'ai quand même fait cuire dans ma toute nouvelle bassine à friture (achetée 5 € à Auchan, j'ai vu ça, j'ai sauté dessus : une grande cocotte émaillée avec couvercle sans parties plastiques, ça ira pour le pain, et surtout, un panier métallique "lâche" parfait pour les marrons glacés !). Comme j'avais fait deux miches différentes, je les ai séparé par un papier sulfurisé.

Pour la miche sucrée, j'ai ajouté à la moitié de la pâte avant de la plier 150g d'écorces d'oranges confites en dés, 100g de noisettes grossièrement hâchées et une cuillère à soupe de cannelle.

Remarque de la marmotte : Wouuuuah, cette mie ! Des alvéoles grosses comme mon pouce, un goût super, une tête vraiment chouette !
Mais une fois de plus, mon pain n'a pas "craqué" au niveau des plis ou des coupures et la croûte, délicieuse quand le pain est encore chaud, est devenue dure dès le refroidissement.
En tout cas, la miche sucrée est partie en un clin d'oeil, tout le monde a été un peu surpris, mais a bien aimé !