Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gargotte de la marmotte
7 décembre 2006

Truffes au chocolat

truffes
Noël approche, et déjà l'an dernier, j'avais eu envie de faire des truffes. Cette année, c'est chose faite !
J'avais une recette que je voulais, une de Jean-Paul Hévin, très simple (je n'aime pas les truffes qui sont tout sauf au chocolat), mais je l'ai oubliée chez mes parents.
Tant pis, je me suis inspirée de diverses recettes, celle de Chocoholic et celle de Valrhona.


Ingrédients (pour une bonne quantité de truffes, je pense qu'on peut raisonnablement diviser la quantité par 2 !!!) :

- 200g de chocolat noir corsé (64% en cacao minimum)
- 400g de chocolat noir
- 400g de crème fraîche
- 50g de beurre
- du cacao (Van Houten)

Préparation :

- Dans une casserole, faire bouillir la crème. Pendant ce temps, concasser ou hâcher le chocolat dans un saladier.

- Quand la crème bout, y ajouter le beurre et le chocolat et mélanger délicatement pour que ça fonde.
Une fois la texture parfaite, mettre le mélange à refroidir puis au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

chocolat

- Le lendemain, prélever des petites quantités de ganache avec une cuillère à melon ou une cuillère à café, les rouler rapidement dans la paume de la main pour les arrondir et les passer dans le cacao puis les déposer dans une boîte, en tapotant pour enlever l'excédent de cacao. Attention, ça salit !!!

cr_ation


Miam miam :-)



Publicité
Publicité
Commentaires
C
elles sont délicieuses mais le cacao qui les enrobait n'a pas résisté au transport !
Répondre
M
tes truffes!! je prend ta recette bises micheline
Répondre
S
des truffes !!! Pas un noël sans !!! Elles sont splendides !!!
Répondre
Publicité