bad_030_border

Les potatoes, c'est devenu depuis quelques mois la mode à la maison. Il faut dire que cet été, avec toutes les grillades et compagnie, j'ai commencé à saturer en "pommes de terre cube à la friteuse". C'est bon, mais au bout d'un moment, on en a assez ! Comme mon frère disait faire des potatoes, nous voilà lancé... Et maintenant, toute la famille en fait ! Rapide, pas gras et super bon !


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 kg de pommes de terre à peau fine et propre (les charlottes sont super)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pimentée
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 grosse cuillère soupe de paprika
- 1 cuillère à soupe de raz el hannout
- 1 cuillère soupe d'herbes de provence
- 1 cuillère à café de sel


Préparation :

- Laver les pommes de terre si elles sont sales. Les choisir à peu près de taille égale et régulières, ça facilite le boulot (surtout si on est un peu perfectionniste comme moi). Les couper en deux puis chaque moitié en 3 quartiers (sans les éplucher)

- Dans une boîte avec couvercle, mettre les pommes de terre coupées en quartiers et tous les autres ingrédients. Secouer, secouer, secouer, secouer la boîte pour que le mélange se fasse bien.

- Répartir les quartiers sur une tôle avec du papier sulfurisé. Je les range méticuleusement, ma mère renverse le contenu et réparti au pif, mais ça implique dans ce cas de remuer les pommes de terre en cours de cuisson.

- Faire cuire une demi-heure environ à 200°C. Les pommes de terre doivent être cuites, tendres et croustillantes dehors.

Remarque de la Marmotte
:
Sur la photo, les pommes de terre sont bien gonflées. Je pense qu'il s'agit d'une réaction se faisant du fait de la présence de sel. J'ai un vague souvenir de recette de délicieuses pommes de terre soufflées dans Astrapi, il suffisait de mettre du sel sur des moitiées de pdt et de cuire au four.
Maman marmotte sale beaucoup moins les potatoes avant cuisson et elles ne gonflent pas comme ça ! Ne négligez donc pas le sel !