crumble



C'est la saison des pommes... Compotes, tartes et ... crumbles au programme !!!! Le crumble, c'est vraiment facile, et il faut pas grand chose, un plat à gratin, un four et hop, un bon dessert !


Ingrédients :

- Un bon kg de pommes
- 100g de beurre
- 125g de cassonade (ou de sucre normal, mais c'est pas pareil !)
- 100g de farine
- 50g d'amandes en poudre (on peut remplacer par 50g de farine, mais c'est moins bon)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 grosse cuillère à soupe de cannelle
- 1 demi-citron

Préparation :

- D'abord, on s'occupe des pommes : on les trie, on les épluche, on enlève le trognon et on coupe la chair en petits dés ou lamelles, hop, dans le plat.
- Quand le plat est rempli à ras bord (ça va fondre à la cuisson, pas de soucis), on arrose avec le demi-citron pressé et on ajoute la cannelle et le sucre vanillé. On mélange un peu pour que la cannelle et le sucre se répartissent et c'est fini pour les pommes !

crumble_001_border

- On s'occupe maintenant du crumble : dans un récipient, on mélange le beurre, la cassonade, la farine et la poudre d'amande. On malaxe le tout et on sépare les gros morceaux pour avoir pleins de grumeaux. Chouette, une recette où on VEUT avoir des grumeaux, c'est original ! Quand la pâte est comme il faut, on recouvre bien les pommes avec les grumeaux, partout partout !

crumble_002_border

- Pour finir, on enfourne pour une bonne demi-heure à 200°C (6-7). La cuisson est parfaite quand les pommes sont fondantes et le crumble croustillant, on peut donc tester avec un couteau. On laisse un peu refroidir, mais pas totalement. Le crumble tiède avec une crème anglaise, hmmmmmm...