Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gargotte de la marmotte
10 septembre 2006

Compote de pêches de vigne

Et oui, c'est la saison des pêches de vigne, même ici en Alsace ! Alors pourquoi ne pas faire des bocaux pour en profiter encore dans quelques mois ? 

Ingrédients


- environ 2 kg de pêches de vigne "brut"
-  300g de  sucre (cassonade ou normal)
- 2 sachets de sucre vanillé


Préparation :

- Préparer le plan d'attaque : une grande casserole d'eau bouillante, une casserole d'eau froide, une planche et une casserole pour la compote. Pour connaître les proportions, j'ai pesé la casserole à vide...

p_ches_001_border   p_ches_002_border

- La démarche est facile mais un peu fastidieuse. Mettre les pêches une vingtaine de secondes dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide, les éplucher, enlever les noyaux et les parties abîmées puis les couper en petits morceaux dans la casserole à compote.

- Une fois que toutes les pêches sont passées par ce traitement, nous voilà avec une jolie casserole bien remplie. On y rajoute le sucre (j'ai donc mis 300g de sucre pour 1,3kg de pêches, mais tout dépend aussi de la teneur en sucre des fruits, ceux-là n'étaient pas très sucrés à mon goût) et on fait compoter à feu doux pendant un long moment.

p_ches_003_border

- Il n'est pas nécessaire de rajouter de l'eau, les fruits en tire déjà beaucoup ! Si on ne veut pas du sirop de pêches, il faut donc laisser réduire jusqu'à... ce que les fruits soient en compote !

- Après cette étape, j'ai donc décidé de tester la stérilisation avec la cocotte-minute... J'ai tout simplement suivi la technique conseillée sur www.supertoinette.com. Le temps de stérilisation que j'ai utilisé est de 15 minutes, et ça a l'air de marcher... Je vous dirais ça plus tard !

p_ches_004_border

On peut aussi bien évidemment la manger de suite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité