Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gargotte de la marmotte
7 septembre 2006

Kaiserschmarrn

kaiserschmarrn_borderLe kaiserschmarrn, ça signifie "râté de l'empereur". C'est une spécialité autrichienne délicieuse et très nourrissante (comme toutes les spécialités autrichiennes me direz-vous) qui se rapproche au goût, selon les personnes, à une grosse crèpe épaisse un peu soufflée, un gâteau râté, une omelette farineuse sucrée...

Enfin bref, le plus simple, c'est de tester ! Je ne suis pas encore à 100% satisfaite de cette recette, qui est trop soufflée et pas assez "à l'oeuf" par rapport à ce que j'ai mangé en Autriche (c'est incontournable dans les auberges et refuges de montagne !). C'est plutôt consistant, donc pour un repas, ça suffit largement, genre avec une soupe en entrée !


Ingrédients (pour 2 personnes)


- 250g de farine
- 4  oeufs
- 1 pincée de sel
- 1/4 L de lait
- 50g de beurre fondu
- 30g de sucre
- du beurre ou de la margarine pour la cuisson

(facultatif, si on aime, 50g de raisins de Corinthe)

 

Préparation

- Mélanger le lait et la farine, en évitant les grumeaux puis ajouter les jaunes d'oeufs et le beurre fondu.

- Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel, et ajouter le sucre à la fin (je n'aime pas trop, c'est une astuce permettant de garder les blancs plus fermes, mais ils sont alors un peu moins aérés à mon goût, il faut que j'essaye sans !)

- Mélanger délicatement les blancs d'oeufs au reste du mélange puis faire chauffer de la matière grasse dans une grande poele.

- Verser la pâte sur 2-3 cm d'épaisseur et faire cuire à feu moyen (il faut éviter que le dessous brûle). Quand la pâte est presque totalement figée, retourner la galette... C'est le plus dur ! J'ai trouvé une technique à peu près correcte, à savoir : je fais glisser la galette sur un plat, je coupe en quart et je dépose chaque quart sur l'autre côté dans la poele, où je rajoute un peu de matière grasse.

- Quand les deux côtés sont cuits, déchirer le kaiserschmarrn en petits morceaux.

- Servir bien chaud, saupoudré de sucre glace et accompagné de compotes ou de confiture !

Guten Appetit ! :)


Publicité
Publicité
Commentaires
_
Merci pour la recette !!! Je l'ai testé la semaine dernière et ça ressemble bien à l'original ! Je vais d'ailleurs mettre à jour tout ça !
Répondre
V
60 grammes pour la farine!
Répondre
_
... il manque les proportions de farine !!!!! <br /> <br /> je la teste dès que j'ai tout les renseignements !
Répondre
V
La recette (volée) dans ma ferme-auberge préférée des Alpes Bavaroises, à 10mn à pattes du Tirol... recette un peu plus "aux oeufs" et offerte par un skipasseur d'origine sudgauvienne exilé en Bavière après un passage par Grenoble...<br /> <br /> <br /> Pour 4 personnes.<br /> <br /> 6 oeufs<br /> 80g de sucre<br /> 1 sachet de sucre vanillé<br /> une pincée de sel<br /> 2 cuillères à soupe de crême fleurette<br /> le zeste de 1 citron<br /> 80 grammes de beurre<br /> <br /> Séparer les blanc des jaunes de oeufs<br /> mélanger 60g de sucre et le sachet de sucre vanillé<br /> Monter les blancs en neige accompagnés d'une pincée de sel et en y intégrant lentement le mélange de sucres.<br /> Y incorporer la farine, la creme fleurette, le zeste de citron et les jaunes d'oeuf.<br /> <br /> faire fondre 50g de beurre dans une grande poêle et y faire cuire 4-5 minutes à feu moyen.<br /> Puis mettre au four 8-10minutes à 200°.<br /> <br /> Verser le Schmarrn ainsi obtenu dans une assiette et le "déchirrer" à l'aide de 2 fourchettes.<br /> Faire caraméliser le reste du beurre et du sucre dans la poële. Et y mettre les morceaux de Schmarrn.<br /> Saupoudrer de sucre glace et servir dans la poêle.
Répondre
Publicité