Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gargotte de la marmotte
18 août 2006

Les sandwichs "régionaux"

Après les "variations autour du Jambon-beurre", voilà d'autres recettes de sandwich un peu plus élaborées, à savoir les sandwichs régionaux, en fait, c’est pas des recettes « typiques » (quoi que…) mais plutôt des recettes inspirées par certains produits « locaux » !

L’anglais

: (c’est pas le meilleur mais assez « typique »…) Garnir des tranches de pain de mie avec des lamelles de fromage de type cheddar (plus c’est caoutchouteux et de couleur bizarre, plus c’est anglais) et de rondelles de concombres. On peut ajouter un peu de mayonnaise ou de sauce salade.

L’alsacien

: Le pain sera tout naturellement du pain à la bière (on peut aussi prendre du pain au levain, mais c’est pas pareil !), que l’on garnira de lamelles de munster et de jambon cru ou cuit fumé.

L’atlantique

: mélanger une petite boîte de miettes de thon au naturel avec 2 carottes râpées et 3 cuillères à soupe de mayonnaise. Garnir un segment de baguette avec des feuilles de salade puis déposer le mélange.

L’auvergnat

: garnir du pain paysan ou de campagne avec des feuilles de roquette, des cerneaux de noix, des dés de jambon sec et de fromage genre type bleu d’Auvergne.

Le dijonnais

: Mélanger 2 cuillères à soupe de fromage blanc avec 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne et un blanc de dinde cuit coupé en dés. Garnir des tranches de pain avec le mélange.

L’espagnol

: préparer une tortilla (espagnole) : faire revenir dans du beurre 2 pommes de terre déjà cuites coupées en dés. Lorsqu’elles sont dorées, ajouter 2 œufs battus en omelette, salés et poivrés. Quand l’omelette est cuite, la mettre dans le pain. On peut aussi ajouter quelques rondelles de chorizo pour donner du goût.

Le gersois

: Garnir du pain de campagne avec de la salade (genre roquette), des dés de fromage genre cantal et des fines tranches de magret de canard (cuit ou fumé).

Le grec

: garnir un pain pita avec un mélange de type salade grecque : salade en lanières, tomates, concombre, feta, olives noires, huile d’olive et fines herbes.

L’indien

: Pour le pain, on peut prendre des galettes du style « pita » ou n’importe quel autre pain « classique ».
Tartiner le pain avec 2 cuillères à soupe de fromage blanc mélangées à 1 cuillère à café de curry. Garnir avec du blanc de poulet froid et des lamelles de poivron (rouge, jaune et vert pour plus de couleurs !)

L’italien façon pizza

: tartiner un reste de sauce tomate sur une tranche de pain (si si, c’est très bon froid !), garnir avec des anchois, des olives noires dénoyautées voire des champignons ou autres légumes.

Le marocain

: Dans un pain de type pita, tartiner du caviar d’aubergine (aubergine cuite au four puis écrasée avec de l’ail et de l’huile d’olive). Assaisonner un reste de viande d’agneau (ou mouton, ou bœuf, mais c’est pas pareil…) avec un mélange d’épices et d’herbes marocaines (cinq épices, harissa etc…). Mettre la viande et des rondelles de tomates dans le pain.

Le méditerranéen

: prendre du pain de campagne (ou autre). Tartiner la tranche du dessus avec une bonne portion de tapenade (aux olives noires et sans anchois !!!!!!!). Poser dessus quelques tranches fines de fromage de chèvre (genre bûche) puis des tomates séchées (à l’huile d’olive). Saupoudrer d’herbes de provence.

Le mexicain

: Dans des petits pains à hamburger ou du pain de mie (ou des galettes genre tortillas), tartiner le mélange suivant : 2 cuillères à soupe de ketchup + une pointe de couteau de piment fort (attention avec ça…). Pendant la préparation, faire revenir un steak haché émietté avec de l’oignon et du poivron en petits dés. Garnir le sandwich avec le mélange refroidi.

Le nordique

: mélanger deux cuillères à soupe de fromage blanc (ou de crème épaisse) avec une cuillère à café de jus de citron, de la ciboulette et de l’aneth hachées. Tartiner ce mélange sur du pain complet (voir noir si on aime) et garnir avec du saumon fumé.

L’océanique

: mélanger du surimi coupé en fines rondelles (ou du surimi râpé) avec une cuillère à soupe de fromage blanc, une demi-cuillère à café de curry et une cuillère à soupe de mayonnaise. Garnir des tranches de pain ou une baguette coupée.
On peut aussi ajouter des petites crevettes roses.

Le pan bagnat

: dans un pain rond (ou du pain normal, mais c’est pas pareil…) mettre successivement : un filet d’huile d’olive, de la salade, des tomates en rondelles, de l’oignon doux, un œuf dur en rondelles, des olives noires dénoyautées et des miettes de thon. Finir par une bonne dose de mayonnaise et refermer le sandwich.

Le savoyard

: couper des lamelles de beaufort et de fines tranches de saucisson fumé (recoupées en 4). Garnir des tranches de pain paysan en alternant le saucisson et le fromage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité