Une version un peu améliorées des traditionnels brownies (c'est booon, mais c'est graaaas ;-)) On peut aussi faire la version toute bête, sans caraméliser les amandes, mais c'est bien moins bon !

Ingrédients

- 200 g de chocolat riche en cacao
- 100 g d'amandes ou de noisettes
- 200 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 100 g de beurre
- 100 g de farine ou 70 g de farine + 30 g de Maïzena
- 1 pincée de sel


Préparation

- Dans une poêle anti-adhésive, mettre les noisettes hachées grossièrement. Les faire griller puis ajouter 2 noix de beurre. Ajouter la moitié du sucre. Bien mélanger pour faire caraméliser uniformément, en émiettant les grumeaux.

- Lors que le mélange est caramélisé, verser dans un plat (attention, c’est brûlant !) ou sur une feuille d’alu pour laisser refroidir. Ne pas hésiter à casser les grumeaux quand c’est refroidi.

- Préchauffer le four thermostat 6 (190°C).

- Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec 2 cuillères à soupe d’eau. Ajouter le beurre par fraction.

- Dans une terrine, travailler les oeufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé.

- Incorporer la farine, la levure, le chocolat et enfin les ¾ des noisettes caramélisées.

- Verser dans le moule légèrement beurré et fariné. Saupoudrer avec le reste de noisettes. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 30 min environ (il faut que le milieu soit encore moelleux).

- Sortir du four et couper tout de suite en carrés. Laisser refroidir.

Le truc de la marmotte : à salir une poêle, je fais des amandes caramélisées en grande quantité, que je garde une fois refroidies dans un pot en verre, ça se garde longtemps, et ça s'utilise pour tout (d'ailleurs, chaud sur une boule de glace vanille... hhhhhhmmmmmmmmmm)